top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDonald Massicotte

À QUEL MOMENT CONSULTER UN PSYCHOLOGUE ?

Nous traversons tous des périodes difficiles au cours de notre vie, qu’il s’agisse d’un deuil, d’un problème relationnel ou d’un défi au travail. Souvent, on arrivera à passer au travers avec l’appui de nos proches ou grâce à des outils comme le sport, la méditation ou un changement dans notre quotidien. Par contre, parfois, cela ne suffit pas, et nous avons besoin d’une source d’appui extérieure.


Comment savoir s’il est temps de consulter un psychologue ?


Les signes à surveiller


Consulter ou ne pas consulter ? Telle est la question !

Si vous ne savez pas si vous devriez aller chercher de l’aide, tentez d’observer si vous décelez ces signes dans votre quotidien.


CHANGEMENTS ÉMOTIONNELS

Vous vous sentez dépassé par les événements ? Vous ressentez une irritabilité, une colère ou une rage hors de l’ordinaire et n’arrivez pas à reprendre le contrôle ? Vous vous sentez anxieux ou passez de plus en plus de temps seul ? Ces sentiments méritent d’être approfondis.


CHANGEMENTS PHYSIOLOGIQUES

La détresse psychologique peut également se manifester de façon physique. Si vous remarquez des changements dans votre appétit (qu’il augmente ou diminue), une fatigue plus importante que d’habitude, des maux de tête ou des douleurs articulaires hors de l’ordinaire, il se pourrait que votre corps vous envoie le message que quelque chose cloche.


ABUS DE SUBSTANCES

Le verre de vin après le travail se transforme-t-il en une ou deux bouteilles ces derniers temps ? Il n’est pas rare que la drogue, l’alcool, les jeux de hasard ou même le sexe deviennent des échappatoires lorsque l’on traverse une période difficile ; ce qui semble être un geste anodin pourrait être une façon de fuir vos problèmes.


PERTE D’INTÉRÊT ET DE MOTIVATION

Bien sûr, il arrive de passer une mauvaise journée au travail ou de se décourager momentanément à l’école. Par contre, si cette perte de motivation et d’intérêt se poursuit pendant plusieurs jours, voire semaines, et qu’elle affecte même les loisirs que vous pratiquez et vos projets à long terme, il est temps de vous questionner.


TENDANCE À S’ISOLER

Passer une journée avec soi-même, c’est souvent une belle occasion de se ressourcer. Si toutefois vous commencez à ignorer les appels de vos proches, à arrêter de répondre à vos textos ou vos courriels et à éviter les événements sociaux, cela pourrait être plus problématique.


INQUIÉTUDE DES PROCHES

« Tu sembles triste ces derniers temps. »

« Es-tu certain que ça va ? »

« Tu n’es pas toi-même, qu’est-ce qui se passe ? »

Si votre famille et vos amis vous passent ce genre de remarques et semblent s’inquiéter pour vous, écoutez-les ; après tout, ils vous aiment inconditionnellement. La meilleure façon de les remercier est de prendre soin de vous.



Les situations qui pourraient vous inciter à consulter


Certains événements frappent plus fort que d’autres ; si vous traversez l’une de ces situations, il serait sage d’aller chercher l’aide d’un professionnel.


PROBLÈME DE SANTÉ

Lorsque l’on tombe malade ou qu’un proche reçoit un diagnostic inquiétant, cela peut être déstabilisant et faire monter une vague de sentiments difficiles à gérer par soi-même. En faisant appel à un psychologue, vous aurez un partenaire afin de traverser cette période douloureuse.


PROBLÈMES FAMILIAUX

La famille, c’est précieux, et nous sommes profondément liés à ces personnes. Lorsque l’une d’entre elles rencontre une difficulté, que ce soit par exemple nos parents âgés qui ont de moins en moins d’autonomie, notre enfant qui a des problèmes de comportement ou une période particulièrement difficile avec notre conjoint, il est normal de se sentir dérouté.


DÉFIS PROFESSIONNELS

La carrière est un volet important de la vie pour plusieurs personnes ; après tout, la plupart d’entre nous passe un tiers de sa vie au boulot ! Les problématiques entourant le travail peuvent donc être extrêmement énergivores. Que vous soyez en réorientation professionnelle, que vous viviez une restructuration au travail ou que vous viviez un conflit avec un. e collègue, il est possible que vous ayez besoin de soutien.


DEUIL

Quand on parle de deuil, on pense bien sûr au décès, mais plusieurs événements de vie entrent dans cette catégorie, comme un divorce, un déménagement ou un congédiement. Le processus de guérison peut être long et ardu, mais la bonne nouvelle est que vous n’avez pas à le traverser seul et pouvez demander de l’aide.


TRAUMA

On ne les souhaite à personne, mais certains événements comme un accident de voiture, une agression sexuelle ou un épisode de violence peuvent être extrêmement traumatisants et laisser des cicatrices.


DÉSIR DE CHANGEMENT

La décision de consulter un psychologue n’a pas nécessairement à venir d’un événement négatif ! Que vous souhaitiez recevoir de l’accompagnement dans un but d’introspection, adopter un nouveau mode de vie ou être soutenu dans un nouveau départ personnel ou professionnel, un support psychologique ne peut qu’être bénéfique et positif.



Consulter un psychologue n’est pas un signe de faiblesse — au contraire, il s’agit d’une décision demandant beaucoup de force ou de courage, et qui vous permettra de remonter la pente, peu importe le défi à relever.


Vous avez besoin d’aide et vous sentez prêt à consulter ? Prenez rendez-vous dès maintenant en cliquant ici !





Sources:


Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page