Mon approche
« Quand on commence à agir, l'espoir est partout. Alors au lieu d'attendre l'espoir, cherchez l'action. Et c'est seulement à ce moment que l'espoir sera là. »
-Greta Thunberg
Orientation cognitive-comportementale
Il existe différentes écoles de pensée, ou façons différentes de voir et de pratiquer la psychothérapie, que l’on appelle Orientations théoriques. Dans mon cas, je suis formé et tenant de l’orientation cognitive-comportementale. Cette orientation est basée sur l’idée selon laquelle les difficultés psychologiques sont liées à des pensées ou à des comportements inadéquats. Le psychothérapeute qui adopte cette approche utilise différentes techniques et stratégies afin d’aider son client à modifier ses comportements, ses pensées et ses émotions.
La thérapie cognitive-comportementale (TCC)
En TCC, on considère que les réactions émotionnelles, comportementales et physiques sont plus intimement reliées à la façon d’interpréter un événement qu’à l’événement en soi. L’identification et la réévaluation de la manière d’interpréter les événements et les situations de vie permettent à la personne de retrouver des émotions et comportements qui sont plus adaptés aux situations vécues. La TCC repose sur le principe que si un comportement est appris, il peut être désappris.
Les thérapies de la troisième vague, aussi appelées thérapies contextuelles, appartiennent aussi au courant de l’approche cognitive-comportementale. Des exemples de thérapies de troisième vague : la thérapie d’acceptation et d’engagement, la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience et la thérapie comportementale dialectique.
Pour qui?
La TCC est l’une des formes de thérapie ayant été le plus étudiée en recherche. Elle est indiquée dans le traitement de nombreuses psychopathologies, notamment :
-
Les troubles anxieux
-
Les troubles obsessionnels-compulsifs et apparentés liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress
-
Les troubles de l’humeur
-
Certains troubles de la personnalité
La TCC s’avère très utile chez les personnes souffrant de troubles mentaux nécessitant une médication.
Les principales contre-indications de la TCC sont :
-
Une condition psychiatrique en phase aiguë et/ou associée à de l’agitation (ex. : épisode de manie ou de psychose)
-
Une maladie très sévère (ex. : trouble dépressif majeur d’intensité très sévère)
La motivation de la personne représente aussi un élément essentiel à son succès.